Pourquoi les entreprises optent-elles pour une assurance cargo ?

Publié le : 27 avril 20227 mins de lecture

Il est indéniable que l’expédition de produits d’un endroit à un autre n’est pas une sinécure. Il y a une tonne de documents à remplir, à traiter avec les réglementations douanières et à suivre les commandes tout au long du processus. Par-dessus tout, il y a des finances et des dommages à haut risque en jeu pour protéger l’entreprise contre les pertes. Après tout, lorsque le fret est en transit, il est exposé au risque de plusieurs éventualités. Par exemple, la cargaison peut se perdre en mer si le porte-conteneurs coule. Bien que ces conteneurs bénéficient de la responsabilité du transporteur, celle-ci ne couvre pas la valeur du fret complet. Par conséquent, de nombreuses entreprises se tournent vers l’assurance des marchandises pour atténuer ce risque. Elle offre une couverture substantielle, prévenant les pertes qui pourraient survenir si la cargaison était perdue ou endommagée. En outre, l’assurance marchandises propose des garanties d’urgence et une gamme variée d’options pour faciliter au mieux la tâche des propriétaires d’entreprises. Si vous hésitez à prendre cette décision, jetez un coup d’œil ci-dessous. Voici cinq raisons pour lesquelles les entreprises optent pour une assurance marchandise. 

1. Des taux d’assurance flexibles

La seule raison pour laquelle les entreprises hésitent à souscrire une assurance est qu’elle apporte une dépense supplémentaire à l’entreprise. Dans certains cas, cela peut être exact. Mais l’assurance marchandise offre les taux les plus flexibles pour que les propriétaires d’entreprises ne se sentent pas surchargés. Les compagnies d’assurance examinent le modèle d’entreprise et les produits pour déterminer le taux. Toutefois, pour obtenir le meilleur taux, recherchez les fournisseurs d’assurance marchandise dans votre région. Vous pouvez même demander aux fournisseurs quels éléments entrent dans le calcul des taux d’assurance. En général, les fournisseurs tiennent compte de la nature des articles que vous expédiez. Si les produits sont fragiles ou s’il s’agit d’ustensiles de cuisine destinés à l’exportation, le taux d’assurance sera plus élevé car la probabilité de dommages est élevée. De plus, ils examinent les limites de la garantie du propriétaire, c’est-à-dire le montant qu’il peut payer. Enfin, ils déterminent les antécédents du propriétaire en matière de sinistres. Si vous avez un historique clair, l’agent d’assurance vous fournira un taux plus bas avec le niveau de couverture nécessaire. 

2. Différentes gammes de couvertures

Vous faites des expéditions internationales ? Eh bien, l’assurance marchandise est disponible pour les importations et les exportations. Par conséquent, vous pouvez obtenir une couverture pour l’expédition vers un autre pays et minimiser le risque de pertes. Si la couverture standard du fret ne semble pas suffisante, les entrepreneurs peuvent étendre la couverture internationale.

Assurance maritime

Protège les efforts de transport des marchandises transportées par voie maritime. Elle protège les entreprises contre les dommages liés au chargement/déchargement, les aléas climatiques, les pertes et les dommages en cours de transport. Mais surtout, elle indemnise aussi le vol et la piraterie. 

Assurance des cargaisons terrestres

Elle couvre les aspects des véhicules et des camions qui voyagent par voie terrestre. Elle protège les entreprises contre les accidents, les dommages et les risques associés à la logistique. 

Assurance pour cargaisons spécifiques

Parfois, les entreprises doivent expédier de petites quantités de marchandises. Dans ce cas, les assurances spécifiques sont les plus efficaces. Elle a des limites définies et offre une couverture maximale. 

3. Aucune franchise

De nos jours, de nombreux assureurs proposent des garanties qui protègent jusqu’à 100 % du montant des pertes. Cela signifie que si la cargaison subit un quelconque dommage, l’entreprise n’aura pas à payer de franchise correspondant à la valeur de son envoi. Au lieu de cela, la compagnie d’assurance protégera 100 % de la perte, garantissant ainsi que l’entreprise n’encourt pas de frais supplémentaires. Ces garanties sont très utiles pour les fabricants dont les expéditions sont souvent touchées. En outre, ces politiques sans franchise donnent aux gens la tranquillité d’esprit, sachant que leurs biens de valeur ont une couverture suffisante. 

4. Protège contre les pertes

Lorsqu’il s’agit d’expédier des produits et des services, on parle de millions d’euros. Même un seul conteneur peut contenir plus de 1000 produits, coûtant des milliers d’euros. Maintenant, imaginez mettre tout cet argent en jeu. Si vous considérez le transport de marchandises par la route, la pente de la route et la force gravitationnelle peuvent provoquer le glissement de la cargaison. De même, supposons que vous faites transporter votre cargaison par voie maritime. Dans ce cas, la forte houle et les vagues peuvent causer différentes contraintes sur la charge emballée dans le conteneur. Heureusement, vous pouvez éliminer ces inquiétudes en souscrivant une assurance des marchandises. Cette assurance couvre l’intégralité des dommages subis par le chargement. Elle couvre également les catastrophes naturelles, les accidents de véhicules, les refus de douane et l’abandon de la cargaison. En bref, elle sauve l’entreprise des pertes financières qui peuvent survenir à la suite de dommages à l’expédition.  

5. Couverture de l’entrepôt

Parfois, l’expédition arrive sans encombre à destination, mais l’entreposage peut aussi entraîner des dommages. Parfois, les marchandises perdent leur éclat à cause d’une température excessive, et souvent, une mauvaise manipulation par les travailleurs entraîne des dommages. C’est pourquoi de nombreuses compagnies d’assurance proposent une couverture des entrepôts. Elle protège les entreprises contre les responsabilités liées au transport qui peuvent survenir entre le transfert des marchandises et les entrepôts. En outre, en cas de perte, d’incident ou de dommage, l’assurance des marchandises indemnise l’entreprise. Par conséquent, les propriétaires n’ont pas à s’inquiéter que les produits parviennent aux clients en toute sécurité. 

Ce que l’assurance marchandise ne couvre pas?

De nombreuses personnes développent l’idée fausse que l’assurance marchandise couvre tout, mais ce n’est pas vrai. Elle n’offre pas de compensation pour les risques et les dommages qui échappent au contrôle de l’expéditeur. Par conséquent, au lieu d’avoir des attentes irréalistes de la part des compagnies d’assurance marchandise renseignez-vous sur ce qu’elle ne couvre pas. Cela peut varier d’une compagnie à l’autre, mais voici une liste de quelques éléments que l’assurance marchandise ne couvre pas. Supposons que vos marchandises soient endommagées à cause d’un mauvais emballage. Dans ce cas, la compagnie d’assurance refusera de vous indemniser. Au lieu de cela, vous pouvez prendre contact avec le transitaire pour vous assurer que l’emballage est sûr et sécurisé. Parfois, les dommages sont dus à des marchandises défectueuses à l’intérieur de la cargaison. Dans ce cas, le contrat ne vous couvrira pas puisqu’elle n’est pas responsable du dommage. Certains assureurs n’indemnisent pas les produits dangereux tels que les produits chimiques. De même, ils ne couvrent pas les produits électroniques et autres produits de valeur. Vous pouvez prendre contact avec un fournisseur d’assurance à l’avance et discuter des politiques de couverture. S’ils ne fournissent pas une couverture suffisante pour vos offres de produits, vous pouvez toujours chercher un autre fournisseur d’assurance. 

Plan du site