Quand et pourquoi engager un expert en assurance ?

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Le rôle des experts en assurance n’est peut-être pas particulièrement bien connu des consommateurs, mais ils ont beaucoup à gagner de ces professionnels. C’est particulièrement vrai lorsqu’un sinistre d’une ampleur considérable est en jeu. Les experts en assurance sont des professionnels de l’assurance.

Qu’est-ce qu’un expert en assurance ?

Un expert fonctionne indépendamment d’une compagnie d’assurance. Les assurés, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, les engagent généralement pour offrir une conclusion éclairée sur la question de savoir si une réclamation vaut la peine d’être déposée et, le cas échéant, combien l’assuré devrait recevoir.

Que fait un expert en assurance ?

Spécifiquement, un expert en assurance examinera les dommages spécifiques dans une réclamation immobilière. Il offrira un aperçu plus détaillé que ce que le titulaire de police typique pourrait calculer par lui-même. Il est particulièrement bon pour clarifier les réclamations multiples. Il travaille directement avec la compagnie d’assurance. Il est bien informé sur la façon de déposer un dossier, sur les recherches qui donnent des résultats et sur les arguments à faire valoir au nom des clients chaque fois qu’il y a un différend. Les compagnies d’assurance ne sont pas les seules à s’intéresser à la question. Les compagnies d’assurance n’ont pas pour vocation de délier les cordons de la bourse. Elles vont vous payer aussi peu que possible. L’embauche d’un expert permet aux assurés d’avoir une voix qui pèse dans la discussion.

Dois-je engager un expert en assurance ?

Un expert en assurance n’est pas toujours bénéfique. Certains remboursements de sinistres sont assez simples. D’autres peuvent être trop faibles pour justifier leurs honoraires. La question de savoir si les experts en assurance en valent la peine vaut qu’on s’y attarde. Au minimum, vous pouvez aller de l’avant avec la tranquillité d’esprit, l’évaluation de la compagnie d’assurance est la meilleure affaire que vous allez obtenir. Au mieux, vous êtes en mesure de récupérer un paiement plus important que celui auquel vous auriez pu vous attendre autrement.

Les experts en assurance en valent-ils la peine ?

Lorsque vous vous demandez si vous devez faire appel à un expert en assurance, mettez en balance le paiement et les honoraires avec ce que vous auriez obtenu autrement. Les experts ne facturent généralement pas plus de 10 % du sinistre pour leurs services, la plupart s’installant dans la barre des 5 %. 

Quelques points à aborder avant de souscrire à un contrat

L’embauche d’un expert en assurance nécessite quelques démarches. Tous les experts exercent au sein de cabinet d’assurance ou même de compagnies de grandes assurances, et se soumettre à une formation continue, alors assurez-vous que les titres de compétences sont au point. Demandez à l’expert en assurance des références à fournir. Vérifiez ces références par vous-même. Enfin et surtout, assurez-vous qu’il possède le bon type d’expérience (c’est-à-dire quelque chose d’adapté à votre sinistre particulier). Avant tout, les experts en assurances sont là pour se battre pour vos droits.

Plan du site