Est-on obligé de souscrire à une mutuelle étudiante ?

mutuelle étudiante

Publié le : 08 novembre 20225 mins de lecture

La mutuelle étudiante et la sécurité sociale étaient autrefois obligatoires. En 2019, la circonstance s’est modifiée. En effet, les étudiants n’ont plus de régime spécifique depuis le 31 août de la même année. Par conséquent, toutes les personnes qui ont commencé leurs études en 2019 disposent d’un régime général en matière de Sécurité sociale. Elles bénéficient ainsi d’une certaine sécurité de base. Ainsi, la question sur l’obligation de souscrire à une mutuelle étudiante se pose aujourd’hui.

Généralités sur la mutuelle étudiante

Une mutuelle étudiante est un organisme responsable de tout ou partie des frais médicaux non couverts par la sécurité sociale. Conçue pour les étudiants, une telle mutuelle vise à assurer le bénéficiaire contre les risques de la vie et à payer leurs factures médicales tout au long de leur parcours d’étudiant. Selon l’option choisie, la mutuelle étudiante prend le contrôle et est responsable de la couverture des coûts restants, en totalité ou en partie. Autrement dit, la mutuelle étudiante fournit une assurance maladie complémentaire qui sert d’une seconde couverture de protection pour réduire ou peut-être couvrir toutes les dépenses restantes. Pour répondre aux demandes uniques et réelles de ses membres, la mutuelle étudiante propose des formules entières et personnalisées avec différents niveaux de couverture. Des offres à prix réduit adaptées au budget et aux besoins des étudiants. Même les soins médicaux les plus coûteux sont plus faciles à acquérir grâce à cette formule. Le système du tiers payant vous permet d’éviter d’avancer les frais auprès de certains médecins et vous garantit un remboursement plus rapide et efficace. Outre l’apport de services pratiques et connectés ainsi que les solutions adaptées à leur vie et à leur budget, la mutuelle étudiante se préoccupe de garantir leur parcours de vie et d’accompagner les jeunes. Cliquez sur smeno.com pour de plus amples informations.

Souscrire à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, mais recommandé

Seule la Sécurité Sociale est aujourd’hui obligatoire pour les étudiants. Dans les faits, cela ne suffit pas. Certes, les étudiants sont en général en bonne santé, personne ne peut toutefois prédire l’avenir. Si par malheur l’étudiant a un accident et fait l’objet de prescription des sessions de kinésithérapie, celui-ci doit souscrire une mutuelle afin de compléter son remboursement de la Sécurité Sociale. Si à force d’utiliser excessivement son ordinateur, l’étudiant aura besoin des lunettes. Disposer d’une mutuelle vis-à-vis des remboursements très faibles de la Sécurité Sociale est indispensable. Consulter un médecin spécialiste représente généralement des coûts importants. Ces derniers ne pourront jamais être pris en charge par la mutuelle santé, la mutuelle étudiante est la seule à intervenir au regard de la formule prescrite. En bref, la souscription à une mutuelle étudiante n’est pas une obligation, néanmoins, elle est recommandée pour se préserver financièrement à terme.

Quelques conseils pour bien choisir sa mutuelle étudiante

Le choix d’une mutuelle étudiant est individuel. Une meilleure mutuelle étudiante est avant tout celle qui assure les besoins en santé réels et propres de l’étudiant. Il faut commencer par définir ses besoins réels et spécifiques pour identifier les garanties obligatoires de la complémentaire santé, à savoir la couverture appropriée à la médecine générale et aux médicaments. Mais également la meilleure couverture optique pour compenser les lentilles de contact et les lunettes si l’étudiant a des besoins particuliers en optique. Une meilleure couverture dentaire pour rembourser les soins dentaires, les restaurations, le détartrage et les couronnes en cas des besoins dentaires spécifiques est pareillement un choix qui influe sur le choix d’une bonne mutuelle étudiante. Ensuite, il faut aussi se renseigner sur l’étendue de la couverture de la mutuelle en radiologie, analyse médicale, etc. Si l’étudiant consulte régulièrement un spécialiste, une bonne mutuelle doit rembourser une couverture suffisante pour rembourser ses frais excédentaires : cardiologue, ORL, dermatologue, chirurgien et bien d’autres encore.

Plan du site