Trouver une meilleure offre d’assurance auto est déjà difficile en temps normal. Ça l’est encore beaucoup plus lorsque vous avez le statut de jeune conducteur. Les assureurs sont réticents à l’idée d’offrir une assurance jeune conducteur avec les risques que cela présente. Cependant, pour pouvoir rouler, il faut souscrire une assurance auto. Il est donc important de connaître le type d’assurance auto à choisir pour un jeune conducteur.
Quelle est la particularité d’un jeune conducteur ?
En réalité, il n’existe pas de définition exacte pour le mot jeune conducteur. Cela n’a rien à avoir avec l’âge du conducteur. Certains qualifient de jeune conducteur toute personne qui a obtenu son permis de conduire de moins de 3 ans. Mais pour les compagnies d’assurance, elles ont ajouté une autre définition. En fait, un jeune conducteur est considéré comme chaque automobiliste qui n’a pas souscrit une assurance auto pendant les trois dernières années. Mais peu importe les définitions attribuées, un jeune conducteur présente des risques élevés pour des accidents. D’ailleurs, un autocollant avec une inscription A de couleur rouge placé sur le véhicule indique aux autres automobilistes le statut de jeune conducteur. De ce fait, il n’est pas facile de trouver une assurance auto jeune conducteur. Et même si vous trouvez une compagnie qui accepte de vous offrir un contrat d’assurance jeune conducteur, il est possible de voir une majoration de votre cotisation. Le nombre d’assureurs qui veulent assurer ce type de conducteur est faible. Il faut trouver une autre manière pour avoir un contrat plus avantageux.
Comment trouver une assurance auto jeune conducteur ?
Contrairement à un conducteur confirmé, un jeune conducteur n’a pas beaucoup de choix en matière d’assurance. Avec le risque élevé d’accident, vous ne pouvez pas faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies. Néanmoins, il existe quelques astuces pour bénéficier d’un tarif plus avantageux même avec le statut de jeune conducteur. La première solution consiste à contacter un courtier spécialisé en assurance auto. Il s’agit d’un professionnel qui peut vous aider à trouver une assurance jeune conducteur avec un tarif moins cher. Il dispose d’un réseau regroupant de nombreuses compagnies d'assurances. Il peut négocier à votre place et vous trouver une offre plus avantageuse. Vous pouvez aussi utiliser les sites comparatifs. La plupart des compagnies d’assurance ont leur site web. Vous pouvez alors commencer à comparer les offres entre ces différents professionnels. L’objectif est de trouver un assureur qui accepte votre statut de jeune conducteur. D’ailleurs, il est possible de demander un devis gratuit avant la signature d’un contrat. Vous pouvez trouver une formule adaptée à vos besoins et surtout à votre budget. Vous pouvez voir également les avis des autres clients sur la qualité de service offerte par l’assureur.
Quelle formule choisir pour un jeune conducteur ?
Même si les jeunes conducteurs présentent des risques élevés en matière de conduite et d’accident, il existe quelques formules adaptées à ce statut. Vous pouvez choisir une assurance auto au tiers. Il s’agit de la formule d’une assurance voiture jeune conducteur que vous devrez avoir au minimum. D’ailleurs, la loi exige cette assurance pour pouvoir conduire. Vous pouvez aussi choisir une assurance auto tous risques pour bénéficier d’une meilleure couverture. En effet, ce type de contrat vous offre toutes les garanties. Il est aussi possible d’opter pour une formule aux kilomètres qui est la plus adaptée pour un jeune conducteur. Cela signifie que vous ne devrez pas dépasser un nombre de kilomètres pour vous aider à vous habituer à la conduite. L’assurance auto temporaire convient également au statut de jeune conducteur. Il est possible que vous ne conduisez votre véhicule que très rarement. Mais dans tous les cas, vous devrez choisir un véhicule moins puissant pour obtenir une meilleure couverture de la part de votre assureur. Cela permet de réduire les risques d’accident et d’avoir un forfait moins cher.