Pourquoi devez-vous souscrire une assurance vie ?

Publié le : 25 avril 20225 mins de lecture

Il n’y a pas beaucoup de sensibilisation, en ce qui concerne les assurances-vie. Les gens n’accordent toujours pas l’importance nécessaire à l’assurance-vie, et encore moins à sa compréhension. Alors que de nombreuses personnes n’ont même pas pensé à en souscrire une, c’est un plaisir que vous ayez fait le premier pas aujourd’hui pour assurer l’avenir de votre famille et de vos proches si quelque chose vous arrivait. Lorsque vous parlez d’acheter une police d’assurance-vie, vous vous retrouvez perplexe. La plupart du temps, c’est parce que toutes les polices se ressemblent et que vous ne parvenez pas à déterminer celle qui vous convient le mieux. Et vous risquez de reporter cette tâche à plus tard, mais le moment n’arrive jamais.

Tout d’abord, si vous êtes le seul soutien de famille, c’est quelque chose que vous devez avoir sans aucun doute. Il existe aujourd’hui de nombreuses familles qui souffrent du décès du seul soutien de famille. Imaginez les difficultés de la famille. En outre, il ne s’agit pas seulement d’obtenir un plan d’assurance-vie, mais plutôt d’obtenir le bon. Vous devez savoir comment évaluer les polices d’assurance, quels avenants choisir, quel plan acheter et auprès de quelle compagnie. Alors, commençons.

Types d’assurance-vie

Il existe différents types de produits disponibles sur le marché, plus c’est simple, mieux c’est. En général, nous, les humains, sommes plus attirés par les choses complexes, psychologiquement, nous payons plus cher pour les choses qui ont l’air d’être encombrées de divers termes et conditions. Et donc, les compagnies d’assurance utilisent cela autant que possible pour fournir des plans d’assurance tels que :

L’assurance vie temporaire

Il s’agit de l’assurance-vie la plus simple ; vous devez payer une prime pour couvrir votre risque de décès pendant une période déterminée. S’il vous arrive quelque chose pendant cette période, la famille reçoit la somme assurée. Si vous survivez à cette période, la police arrive à échéance et vous ne touchez rien. C’est très abordable et simple.

Plan d’assurance vie entière 

Vous payez une prime pour une période définie et vous êtes couvert jusqu’à l’âge de 100 ans. Personne ne pense pouvoir vivre 100 ans si vous survivez à la durée de la police, mais vous bénéficiez des avantages à l’échéance. Mais le problème est qu’elles ne sont pas aussi bon marché que les assurances temporaires et qu’elles peuvent vous coûter de l’argent. Le risque est plus élevé pour la compagnie d’assurance, car elle doit payer 99,9 % de la somme assurée.

Plan mixte

Maintenant, vous remarquerez que nous nous dirigeons lentement vers des plans plus complexes. Avec le plan mixte, vous bénéficiez d’une couverture en cas de décès et une grande partie de votre investissement vous rapporte des bénéfices à l’échéance et des bonus. L’argent est payable au décès ou à l’échéance ou les deux. Les rendements ne sont pas élevés, mais faibles car l’investissement effectué par la compagnie d’assurance est constitué d’instruments financiers sûrs. Vous devez payer une prime pour une période déterminée et obtenir un corpus à la fin d’une période donnée. En particulier, le retour sur investissement n’est pas supérieur à 5-6%, ce qui est très faible par rapport à ce que vous payez.

La compagnie d’assurance investit sur le marché des actions, et les rendements sont donc beaucoup plus élevés que ceux d’une assurance mixte, mais le risque est également élevé.

En outre, les frais sont plus élevés et comprennent les frais administratifs, les frais d’investissement, les frais de changement d’unité, etc.

Plans pour enfants

Ils sont vendus sous le prétexte d’une assurance, tout comme dans d’autres types d’investissement, vous pouvez obtenir un avantage fiscal important en souscrivant un plan pour enfants.

Ces plans sont liés à l’objectif financier à long terme de votre enfant, ils sont bons pour les études ou le mariage et vous pouvez planifier une période de retour en conséquence. L’argent est investi dans des actions et ne garantit donc pas les rendements fixes

Plans de retraite

Semblable au plan pour enfants, l’objectif est de constituer un corpus décent pour votre retraite. Vous bénéficiez d’un petit montant d’assurance-vie tandis que la majeure partie de l’investissement est toujours constituée de titres liés au marché.

Maintenant que vous savez quels sont les différents types de plans d’assurance disponibles sur le marché aujourd’hui, vous serez facilement en mesure d’aligner leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de vos besoins et de vos objectifs financiers. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, pensez à contacter un avocat spécialisé en assurance-vie. Choisissez judicieusement, lisez bien les termes et conditions du plan pour faire un choix éclairé.

Plan du site